lundi 16 octobre 2017

Dimanche 15 octobre 2017 - Marathon de Budapest

29 décembre 2016 pour mes 40 ans, je reçois en cadeau une participation au marathon de Berlin 2017 ! Malheureusement, plus de dossard disponible.
Heureusement, l'amicale du crédit mutuel organise une sortie au marathon de Budapest en octobre 2017. Nous décidons d'y participer avec Fabienne comme accompagnatrice.
La préparation commence le 10 juillet pour 14 semaines. L'objectif est de partir sur le programme de Nico pour le marathon de Paris et de l'adapter pour courir un jour sur deux. Au total, c'est 627 km en 46 sorties, ce qui fait une moyenne de 44 km par semaine (3,2 sorties/semaine). Jusqu'à la 6ème semaine, tout se passe mais une douleur en bas du mollet sur une sortie m'oblige à revoir le programme. Plus de fractionné et glace + massage par Fabienne après chaque sortie. J'ai eu un petit coup de blues entre fin août et mi-septembre où la douleur m'empêchait de courir normalement. C'est bien revenu sur les dernières sorties longues où j'ai pu enchainer 28 km en 2h30 et 27km en 2h15. Tous les voyants sont au vert avant la course.
Nous prenons l'avion de Bâle le vendredi où nous retrouvons l'équipe du crédit mutuel, une vingtaine de personnes dont une quinzaine inscrit sur l'une des courses du WE (Marathon, 30km, 10 km). En fin d'après-midi, nous récupérons le dossard parmi les 5413 inscris au marathon.




Le samedi, nous visitons la ville, plats de pâtes à l'hôtel le soir puis couché tôt.

La nuit est agitée, surement le stress qui monte. Le matin, petit-déjeuner à 7h: café, baguette, beurre.







A 8h, on part ensemble pour se diriger vers le départ.

40mn de marche et nous y sommes. Un petit échauffement et on se positionne dans le SAS près des meneurs d'allure de 3h30. Il y a un monde hallucinant et l'émotion est là avant le départ. J'essaye de me relâcher et de profiter du moment. Tout le monde tape dans les mains, le speaker est à fond et c'est parti pour le départ à 9h30. Il faudra plus d'1 mn pour que je puisse atteindre la ligne de départ.




Les premiers km, nous longeons une grande avenue Andrassy. Au km 4, nous passons le pont des chaines. Je passe au 10ème km en 49mn, tout se passe bien même si je transpire beaucoup. Les meneurs d'allure de 3h30 sont parti bien vite et je n'essaye pas de les suivre. Au 11ème km, nous traversons le pont de la liberté et là, je vois Fabienne qui m'encourage. Nous longeons le danube jusqu'au 16ème km puis traversons le pont des Marguerite qui a été dynamité par les allemands en 1944 et reconstruit en 1948. Nous entrons dans l'île Marguerite, le poumon vert de Budapest. Au km 20, nous traversons le pont Arpad. Au semi, je suis en 1h45, tout va bien mais je sens que finit le 2ème semi plus vite que le premier risque d'être compliqué. Nous repartons vers le pont des chaines et je garde l'allure jusqu'au 25ème.

Au 26ème, je croise à nouveau Fabienne, ça fait du bien au moral !

Ensuite, ce sera plus compliqué, je ralentis l'allure pour anticiper le 30ème km où comme dirait un copain "c'est là où ça commence". Il fait vraiment chaud et nous sommes en plein soleil. Au 30ème, je passe en 2h32. C'est bien mais je suis en retard de 4' sur mon record. Là, ça devient dur, les jambes sont en bois, je n'avance plus, on repasse le pont de la liberté et au ravitaillement du 34ème km, je m'arrête pour boire. Il me faudra 500 mètres et 5mn pour retrouver une allure normale. J'essaye de prendre du plaisir en regardant le paysage et en pensant à la préparation et à tous les copains qui m'ont offert ce cadeau.
Au 36ème, Fabienne est là, je m'arrête pour l'enlacer la larme à l'oeil.

Au 37ème, on arrive sur une p***** de côte, je me bats pour ne pas marcher en me disant que les organisateurs sont pervers d'avoir choisi ce moment pour nous faire passer cette côte. Au 38ème, je m'arrête encore au ravitaillement où je me fais doubler par les meneurs d'allure de 3h45. je n'ai pas la force de les suivre, je prends mon temps pour récupérer en marchant le temps de boire mes verres d'eau. Après, ça va un peu mieux, je sens que je vais finir, dernier ravitaillement au 40ème dans le parc. Un tour dans le parc, 2 virages à gauche, plus que 100 mètres et c'est l'arrivée. Je franchis la ligne, lève les bras en 3h50mn09s. Fabienne m'appelle à l'arrivée mais je ne l'entends pas.

Je m'assieds un peu plus loin et là les yeux humides, je suis simplement heureux d'avoir réussi à terminer. Quelques minutes plus tard, Matthieu Fargeton et sa famille me voient. Il a fini en 3h37 mais a galéré pour finir. Fabienne me retrouve, on s'enlace, les larmes aux yeux.
Merci à Nico pour le programme et à la bande des run'aar, c'est toujours un plaisir de courir avec vous même si je n'ai pas pu trop le faire avec vous ces derniers temps !
Merci à Cédric pour les conseils sur la gestion de la course !
Merci à Matthieu pour l'organisation et aux autres coureurs du groupe !
Merci aux potes qui m'ont permis de vivre cette aventure: Alain, Cathy, la famille Clerget, Cyril, Christophe, Emilie, Stéphane, Sylvie, David, Thomas, Seb, Lolo, Cindy, Loïs, Fred, Cédric et Nicole !
Merci à mon père !
Merci à Fabienne pour tout: l'idée du cadeau, les massages, le coaching et le WE inoubliable passé ensemble !

5km: 24'38
9,5km: 45'40
Semi: 1h45'17
30km: 2h32'04
32,2km: 2h43'48
39,1km: 3h31'58
Marathon: 3h50'09

1 commentaire:

  1. Félicitations pour le spar budapest marathon. Un bon souvenir pour toi j'espère même si cela était dur sur la fin mais c'est " le marathon".
    JC finisher budapest marathon en 2015 (avec Cédric)Bonne récup.

    RépondreSupprimer